cartes postales anciennes
Histoire locale

place du Général Foy

La municipalité de Ham a fait dresser devant l'Hôtel de Ville, sur la place qui porte son nom, une très belle statue du Général Foy en bronze, cette statue fut offerte par le ministre des beaux-arts. C'est une œuvre remarquable de Hiolle, qui représente le Général orateur où, la main sur le cœur, le bras droit étendu, il écrie du haut de la tribune : « Il y a de l’écho en France quand on prononce les mots Honneur et Patrie ».

L'inauguration eut lieu le dimanche 20 juillet 1879 à 14 heures. La participation musicale était assurée par la fanfare de la ville et la musique de l'Ecole d'artillerie de La Ferre. Un détachement du 45ème de ligne rendait les honneurs militaires. Un arc de triomphe avait été dressé par l'armée au bas de la rue de Noyon.