Lundi 16 janvier 2023 - Discours des voeux de Eric LEGRAND, Maire de Ham

Mesdames, Messieurs les représentants des services de l’Etat,

Madame la Présidente de l’Union des Maires de la Somme,

Madame et Monsieur les Conseillers départementaux

Monsieur le Président de la Communauté de communes,

Mesdames et Messieurs les maires ou leurs représentants,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde économique,

Mesdames et Messieurs les représentants du monde associatif,

Chères habitantes, chers habitants,

Mesdames, Messieurs,

Chacun en vos grades et qualités,

Quel plaisir de vous retrouver pour ce traditionnel rendez-vous de début d’année, qui nous a été refusé pendant la crise COVID.

Je vous remercie très chaleureusement de votre présence qui me touche particulièrement.

En ce début d’année, nous pouvons ensemble nous retourner pour voir le chemin accompli.

Nous avons vécu une année 2022 très riche en événements et en émotions qui faisait suite aux années 2020 et 2021 qui ne l’étaient pas moins.

Faut-il rappeler que cette salle a servi de centre de vaccination durant 14 mois après avoir déjà été transformée en salle de conseil municipal. L’occasion pour moi de remercier une nouvelle fois, tous ceux qui ont dû s’adapter et ont été mis à forte contribution durant ces périodes compliquées pour tous. Je pense à l’ensemble de nos agents communaux des services administratifs ou techniques et à nos nombreux partenaires. Évidemment, je pense aux personnels de santé qui se sont très fortement mobilisés ici pour accompagner tout un bassin de vie. Infirmières, infirmiers, médecins, bénévoles de la Croix Rouge, d’autres structures, ou tout simplement volontaires individuels, ce sont plus de 150 personnes qui se sont mobilisées. La forte mobilisation des personnels de santé libéraux, de l’hôpital, de l’éducation nationale, rejoints par bon nombre de leurs collègues retraités, a créé une belle dynamique et permis plus de 30 000 vaccinations dans cette salle où la bonne ambiance a toujours prévalu. Porté par la ville, ce centre de vaccination n’aurait pas pu voir le jour sans une excellente collaboration avec les responsables de l’hôpital de Ham et tous les professionnels de santé. Je tenais à tous les saluer et les remercier une nouvelle fois ce soir en votre présence.

Dans le domaine de la solidarité et avant de poursuivre, je voudrais revenir sur un événement qui s’est produit, près du parc du château, cadre de nos animations estivales. C’était le 2 juillet, lors du festival des Arts de la rue. Une habitante qui choisit de rentrer chez elle en empruntant le chemin de halage, en contrebas du site de la manifestation fera une chute dans le canal.  Fragilisée par son état de santé et, de surcroît, ne sachant pas nager, elle est immédiatement en perdition.  Peu de monde fréquente l’endroit à ce moment-là.  Par chance trois hommes aperçoivent la scène au loin.  Sans hésiter, ils accourent et parviennent à sortir leur concitoyenne de l’eau qui sera transportée à l’hôpital par les services de secours de Ham.  Ce soir, je voulais donc saluer Monsieur Alain DUFAUX, son fils, Dylan DUFAUX, et Monsieur Johnny JACQUET pour leur acte de bravoure de ce jour de juillet 2022, un bel exemple de solidarité collective. Même s’ils sont discrets, nous avons tenu à ce qu’ils soient parmi nous ce soir.  Au nom de tous, Merci messieurs ! 

Pour poursuivre sur ce thème de la solidarité, je voudrais prendre un troisième exemple. Nous n’avions pas encore fermé les portes de notre centre de vaccination que la guerre en Ukraine était déclenchée par la Russie le 24 février dernier. La commune et de nombreux habitants ont de nouveau montré leur générosité en faisant preuve de solidarité avec le peuple ukrainien.

Nous avons subi et nous subissons encore les conséquences économiques de ce conflit sur le sol européen. Ainsi, l’augmentation des coûts de l’énergie pose de véritables difficultés sur les finances des communes et sur celles de tous les ménages. Nous avons réagi en appliquant des mesures permettant de réduire notre consommation énergétiqueLa pénurie de carburant est également venue ternir cette fin d’année en ajoutant des difficultés dans le quotidien de chacun de vous et dans la gestion des collectivités.

Les changements climatiques exposent nos territoires et chacun de nous, à des catastrophes naturelles qui sont très difficilement prévisibles. Comment ne pas avoir une pensée pour les communes ou ménages touchés en 2022 par les inondations, les feux de forêts ou autres catastrophes ?

Malgré ces aléas qui peuvent créer une morosité générale, notre commune poursuit sa route et continue à vouloir être un lieu de vie épanouissant pour chacun.

Ainsi, nous avons pu voir se concrétiser nos premiers projets et retrouver le sourire.

Je commencerais par évoquer nos politiques en direction de la jeunesse, de nos aînés, en faveur de l’éducation, de la solidarité, de l’animation, de la culture ou du sport. Bon nombre d’actions ont été mises en place ces derniers temps, d’autres ont été pérennisées.

Le fonctionnement de trois lieux de centres de loisirs sans hébergement, gérés en régie par la ville depuis 2021, rencontre un vif succès. En 2022, pas moins de 230 enfants ont fréquenté nos centres durant les vacances ou les mercredis.

Le Conseil Municipal des Enfants, renouvelé au début du mois de décembre dernier, rassemble 24 jeunes. Élus pour deux ans, ils vont travailler dans trois commissions thématiques et fourmillent déjà d’idées. Je félicite leurs prédécesseurs dont le mandat a été très perturbé par la crise sanitaire à la suite d’une installation plusieurs fois reportée. Ces enfants du 1er CME n’en ont pas moins réalisé de beaux projets. Je pense notamment à l’organisation de la fête de la jeunesse de juin 2022 qui sera pérennisée.

La récente labélisation de l’Espace Émile Luciani en Espace de Vie Sociale compte parmi nos belles satisfactions. Les acteurs de ce lieu de vie proposent de nombreuses activités, ouvertes bien au-delà du quartier Est, des actions d’habitants pour les habitants, comme la confection et le partage de repas, ou l’organisation de soirées qui permettent à chacun de passer de bons moments.

C’est aussi là-bas que se met en place l’association l’Outil en Mains avec des artisans ou des retraités qui souhaitent offrir de leur temps afin de faire découvrir leur métier, leur art à nos enfants.

Créée il y a quelques années, l’action « Permis citoyen » se poursuit. Elle offre chaque année à 10 jeunes la possibilité d’obtenir le permis de conduire en échange d’une mission de service public au profit de la ville.

De leur côté, en 2021 et 2022, 1100 de nos aînés de plus de 65 ans ont reçu des bons d’achats, à utiliser chez nos commerçants, en lieu et place du traditionnel repas annuel, annulé en raison de la Covid-19. Le traditionnel colis de Noël a été distribué par les élus ou volontaires à 700 personnes de plus de 70 ans. Merci à tous ceux qui ont participé à ces actions.

En 2022, le CCAS a proposé de nouvelles et nombreuses occasions de nous retrouver et de profiter de moments conviviaux, culturels et de plaisir. Mis en place récemment, les Pass Seniors et leurs trois semaines d’activités, proposées à différentes époques de l’année, ont connu un vif succès. Ateliers informatiques, de compositions florales ou autres repas partagés et sorties diverses ont jalonné ces trois périodes. Durant ces Pass Loisirs, les repas proposés en partenariat avec les bénévoles de l’Espace de vie sociale ont été autant de moments conviviaux appréciés par nos aînés tout comme ont pu l’être les visites du musée Louvre-Lens, d’une cave à Reims ou la journée à la mer.

Autre nouveauté 2022, les repas proposés régulièrement aux aînés en partenariat avec le lycée Peltier. Ces repas sont préparés et servis au sein du lycée par les élèves qui sont ainsi mis en situation professionnelle face à des groupes de 25 Hamois ayant réservé leur place contre une modeste participation. Le succès de ces nouveaux rendez-vous intergénérationnels nous oblige à ajouter des dates à celles déjà programmées.

Avec d’autres partenaires du territoire, nous avons aussi proposé la Semaine Bleue aux aînés et la Semaine de la Parentalité aux familles.

Dans le domaine de la culture et de l’animation, nous avons souhaité pérenniser les festivals du rire en mars, des arts de la rue en juillet et de la photo de juillet à septembre. Nous avons lancé « Juillet en Fête » qui s’ancre également dans le calendrier. Cette année, ces animations débuteront les 1er et 2 juillet par une Mêlée de Viking Internationale et offriront une période estivale très festive à ceux qui passeront l’été à Ham. En septembre dernier, avec ses animations proposées tout au long de la journée, notre braderie-brocante annuelle a connu un joli succès. Quelques jours plus tard, c’est la Médiévale des Amis du Château qui rassemblait plusieurs milliers de personnes au Parc du Château. Bien d’autres manifestations ont jalonné l’année : les fêtes de la Saint-Vaneng et des quartiers Est et Saint-Sulpice qui seront revues en 2023, la fête de la musique au Centre Social, la course de tracteurs-tondeuses de la Team Mendes, la fête des Hardines de l’association du même nom, les journées du Patrimoine, le week-end du jeu de l’association des Yokis, le concert des Amis de l’orgue, la traditionnelle bourse cartophile ou encore le Téléthon, pour ne citer que les principaux rendez-vous. Les animations de Noël, son marché, des spectacles pour les enfants, ont bouclé cette année de temps forts.

Comme en 2020 et 2021, les vitrines de nos commerçants et des locaux commerciaux vacants magnifiquement décorées sont venues donner de jolies couleurs à notre centre-ville.

Ces temps forts et actions seront tous reconduits en 2023.

Notons qu’après 3 ans d’absence, les Rencontres Artistiques, 1er rendez-vous de l’année, ont connu un très grand succès le 7 janvier dernier. Le prochain rendez-vous est donné le 18 février, dans cette même salle, pour un concert de variétés.

Il y a quelques jours, vous avez reçu le calendrier des principales manifestions proposées en 2023, qu’elles soient portées par la ville ou par nos associations. Il s’agit de la première édition de ce document que nous avons voulu pratique.

Forts de notre magnifique salle de cinéma, nous avons voulu insuffler une politique volontariste en direction du 7ème art. En partenariat avec l’association Ciném’Ham, nous avons choisi de porter de trois à neuf les séances hebdomadaires en gardant un tarif attractif. En 2022, pour la 1ère année de cette nouvelle programmation, nous avons enregistré plus de 13 000 entrées.

En parallèle, dans cette même salle de cinéma et en partenariat avec l’association des Yokis, des ateliers-théâtre sont proposés chaque jeudi à tous ceux qui le souhaitent. Un spectacle de fin d’année sera offert le 24 juin. Tout comme les cours de dessins du mardi, ces ateliers participent à une volonté de développer l’éducation artistique en direction de tous les publics.

La crise Covid nous a privé de deux années d’échanges avec nos amis d’Eisfeld, ville d’Allemagne avec laquelle Ham est jumelée depuis plus de 25 ans. Un 25ème anniversaire que nous avons pu fêter en 2022. C’était en Allemagne lors du traditionnel déplacement de l’Ascension avec lequel nous avons renoué. Rendez-vous est donné en mai prochain pour l’accueil de nos amis d’Eisfeld. Merci au comité de jumelage qui fait vivre l’amitié franco-allemande.

Afin de toujours mieux accompagner nos associations, nos critères d’attribution d’aides ont été redéfinis et nous en avons ajouté une en direction des associations sportives de compétitions.  Rappelons que nous comptons 83 associations qui participent chaque jour à la vie de notre ville. Comment imaginer notre environnement sans elles et l’ensemble de leurs bénévoles qui donnent de leur temps pour les autres ? Leur tâche ô combien importante n’est pas facile et nous devons veiller à les accompagner dans la mesure de nos possibilités et en fonction de leur engagement. Une action ou une manifestation portée par une association, même subventionnée par la municipalité, coûte moins cher à la collectivité et elle est souvent plus fédératrice que celle que nous devons porter nous-mêmes. Les associations offrent des liens sociaux très riches et impliquent des publics qui trouvent souvent dans leurs activités des satisfactions personnelles et celle de participer à la vie de la cité. Il est important de trouver et de garder cet équilibre entre collectivités et associations. 

Vous l’aurez compris, les domaines de la jeunesse, de nos aînés, de l’éducation, de la solidarité, de l’animation, de la culture ou du sport font l’objet de toute notre attention.

Un autre axe de notre projet nous mobilise également sans relâche. Il concerne l’amélioration du cadre de vie de chacun. De l’entretien quotidien aux investissements d’ampleur, l’engagement de nos équipes d’agents, de nos prestataires ou des élus est total. Certains services, certaines pratiques, ont été réorganisés. Les brigades vertes constituées de volontaires qui donnent un coup de pouce par un acte citoyen ont été créées. Ensemble, ils font de Ham, une ville toujours plus propre, plus belle, plus attractive… Ils ont permis l’obtention récente d’une première fleur au concours des villes et villages fleuris. Qu’ils en soient tous remerciés.

La plantation d’arbres engagée en 2021 dans le cadre du plan « Un million d’arbres » de la Région des Hauts-de-France participe également à l’amélioration de notre cadre de vie. Il y a quelques semaines, les enfants de nos écoles ont pu participer à la plantation d’arbres fruitiers et à la création d’un verger conservatoire dans le quartier d’Estouilly.

Sous l’impulsion de son association de sauvegarde et de quelques passionnés, nos 32 hectares de Hardines, poumon vert au cœur de la ville sont progressivement réinvestis. En 2022, un maraîcher s’y est installé et d’autres, particuliers ou professionnels, lui emboitent le pas. Ensemble, ils valorisent notre patrimoine naturel.

Notre patrimoine bâti fait également l’objet de travaux de réhabilitation selon un plan pluriannuel progressivement mis en place. Ainsi, en 2022, au-delà de leurs travaux d’entretien quotidien, nos agents ont pu réaliser plusieurs chantiers en régie. Je citerais la rénovation de la salle Jean Moulin, celle du terrain de pétanque de la Cité des Logis, le remplacement de la rampe d’accès PMR de la salle André Lemaire, le changement des barrières de sécurité de la rue Salvador Allende… D’autres travaux ont été confiés aux entreprises locales. Je citerais les rénovations totales de la cour de l’école maternelle Jules Verne, des sanitaires de l’école Jean Zay, la réfection de routes et trottoirs en fonction des priorités fixées, le remplacement de lampadaires manquants ici ou là… La création d’un parking cité Sébastopol a dû être reportée pour des raisons techniques.

Des chantiers de plus grande ampleur ont été entrepris ou finalisés. Nous avons accéléré le passage aux LED de notre éclairage public engagé en 2013. En 2022 nous sommes passés de 110 points traités à 350 sur les 1000 que compte notre commune. Les travaux d’agrandissement du cimetière du boulevard de la Liberté, entamés début 2022, sont en cours d’achèvement. Les travaux de la 3ème entrée de centre-ville ont pu être réalisés après avoir été recalibrés et que l’enfouissement des réseaux électriques y soit étudié pour une réalisation simultanée à l’aménagement urbain. En 2022 encore, nous avons engagé la réhabilitation complète du château d’eau et de notre station de pompage. Les travaux se poursuivront jusqu’à l’été prochain. Ces travaux font suite à un diagnostic des installations réalisé en 2021, simultanément à celui du réseau d’adduction d’eau potable. Celui-ci a mis en avant la nécessité de planifier des travaux de rénovation de nos installations.

2023 sera marqué par le chantier d’aménagement des rues du centre-ville. Les travaux ont débuté il y a quelques jours et s’étaleront jusqu’au printemps 2024.  Je rappelle que ce dossier majeur prend ses racines dans un appel à projet de l’Etat de 2014 auquel la ville de Ham et la Communauté de Communes du Pays Hamois avaient répondu conjointement. Les aménagements urbains constituaient une des fiches-actions du dossier. Il était alors prévu un phasage par rue. Courant 2021, pour un accompagnement plus favorable de nos partenaires et un avancement plus rapide, nous avons fait le choix de regrouper en un seul marché l’ensemble des travaux prévus en 2014 restant à réaliser. A l’époque, étaient concernées les rues du Général Leclerc, du Général Foy, Notre Dame, de Noyon Haute. Afin d’harmoniser les aménagements urbains, nous y avons ajouté celles de Corcy et de l’Arquebuse ainsi que la ruelle de l’Esplanade. Cette emprise d’ampleur a fait l’objet de près de deux ans de travail d’études, de chiffrages, de recherches de financements, d’échanges et de coordinations avec nos concessionnaires réseaux.

Je veux saluer et remercier tous ceux qui sont étroitement impliqués dans ce dossier : notre maître d’œuvre, les agents et les élus de la ville et des collectivités partenaires, les représentants des concessionnaires et les entreprises. Chacun est bien conscient que, face à l’ampleur du chantier, commerçants, habitants ou visiteurs auront à subir des contraintes. Notre volonté commune est de les limiter au maximum.

Au-delà de ce chantier majeur, d’autres projets pourraient être réalisés à court et moyen termes. Je citerais par exemple la rénovation et l’extension du système de vidéoprotection. La création d’une aire de jeux pour nos enfants compte parmi nos priorités. En effet, depuis l’été dernier et le démontage de ceux du parc Delicourt devenus hors normes et dangereux, la ville ne compte plus aucun jeu pour enfants. Une étude et des recherches de financements sont en cours pour une réalisation dans les meilleurs délais. La rénovation de l’historique porte d’entrée de la mairie ne sera pas non plus un luxe. Ceux qui la poussent régulièrement en conviendront. Pas un luxe non plus, les quelques interventions sollicitées par nos boulistes sur leurs installations.

Face à la vétusté de nos salles communales et aux demandes régulières de mise à disposition formulées par nos entreprises, nos associations ou autres structures, la salle dans laquelle nous nous trouvons ce soir, inaugurée en 1962, très énergivore et coûteuse en fonctionnement, fait l’objet d’une étude de réhabilitation. Il en a été de même pour la « Maison pour tous » reliée à ce bâtiment par un couloir. Une halle couverte pourrait réunir les deux structures. Les travaux seront phasés et la « Maison pour tous » offrant des espaces de travail, prioritaire. Prochainement, vous serez invités à une présentation publique de l’avant-projet et à participer à l’élaboration du projet définitif.

Une autre rénovation importante fait l’objet d’études et de recherches de financements, non sans difficulté. Il s’agit de celle de l’AbbatialeLes crises étant passées par là, la pré-étude et le chiffrage réalisés en 2019 sont devenus obsolètes. Une récente réévaluation du montant prévisionnel des travaux laisse apparaître une augmentation de près de 40 % du coût de la rénovation. Dans ces conditions, la Direction Régionale des Affaires Culturelles, qui avait réservé des financements pour une première phase de travaux, et nous-mêmes, avons été dans l’obligation de revoir nos positions. La DRAC garde toutefois une volonté affichée de nous accompagner afin que nous menions à bien cette rénovation indispensable qui s’échelonnera sur plusieurs années. Ensemble, nous travaillons afin d’avancer au mieux dans ce dossier.

Détachée du dossier de l’Abbatiale, la rénovation tant attendue de son orgue est actuellement étudiée pour une réalisation souhaitée en 2024.

Afin de mieux préparer les réalisations à engager à moyen ou plus long terme, d’autres projets sont à l’étude. Des travaux de diagnostic et de réalisation de fiches-actions sont réalisés ou en cours d’élaboration. L’ensemble de notre patrimoine bâti, qu’il soit administratif, locatif, culturel, cultuel ou encore sportif est concerné.

Sont également concernés d’autres investissements d’avenir, comme notamment ceux qui pourraient naître dans le cadre du projet « Vallée Idéale » du Département de la Somme. Ce dernier projette la réouverture à la navigation de plaisance du Canal de la Somme entre Saint-Simon et Offoy et la création d’une véloroute. Nous parlons depuis longtemps de l’avenir de ce tronçon du Canal de la Somme qui menace de devenir un égout à ciel ouvert traversant notre ville en cas d’immobilisme. Le projet du Département semble se préciser. Je parle devant les représentants de notre département, maître d’ouvrage de ce projet ô combien important et porteur d’espoir pour Ham, son agglomération et l’Est de la Somme.

Tous ces diagnostics et fiches de projets à engager dans le temps vous seront exposés prochainement. Vous serez invités à participer aux échanges visant à fixer les priorités de réalisations pour les années à venir.

Bien entendu, les différents projets d’investissements ne seraient pas réalisables par la ville seule. Ils le sont grâce aux solides accompagnements de nos partenairesLes travaux engagés à ce jour ont obtenu les subventions nécessaires qui permettent leur réalisation dans de bonnes conditions. Dans la mesure du possible et selon les partenariats noués, nous poursuivrons nos investissements malgré le contexte qui nous contraint. Ne pas renoncer aux nécessaires réhabilitations de notre patrimoine évoquées et rayonnant au-delà des limites de Ham, c’est valoriser notre ville, valoriser notre agglomération et notre territoire. Pour parvenir à ces réalisations, nous bénéficions d’outils essentiels.

En 2021, notre commune a été retenue dans le dispositif « Petites villes de demain » mis en place par l’Etat. Il nous permet de bénéficier d’un accompagnement apprécié en ingénierie et d’aides pour nos études. C’est ainsi que nous partageons une cheffe de projet avec la ville de Nesle et la communauté de communes, également bénéficiaires du dispositif. Dispositif qui permet de mettre régulièrement autour de la table l’ensemble des partenaires identifiés lors de nos comités de pilotage et de faire le point sur l’avancement de nos dossiers.

Un autre dispositif de l’Etat, le « Contrat de Relance et de Transition Écologique » réunit également l’ensemble des partenaires régulièrement et permet aussi l’accompagnement de projets sur un territoire élargi regroupant trois communautés de communes. A nos côtés, celles de Péronne et Chaulnes-Rosières.

Les services de l’Etat, de la région Hauts-de-France, du département de la Somme, du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural (PETR « Cœur des Hauts-de-France »), de la Communauté de Communes de l’Est de la Somme sont ces partenaires régulièrement sollicités et réunis. Je remercie vivement l’ensemble de leurs équipes de techniciens qui nous accompagnent dans les recherches d’optimisation de financements de nos projets. Merci également à leurs élus qui fixent le cap et nous accompagnent financièrement. Sans leurs financements croisés, rien ne serait possible actuellement.

Ces aides financières peuvent parfois atteindre des montants très importants et permettent nos réalisations.

Les accompagnements de nos partenaires induits par le nouveau dispositif « Petites Villes de Demain » et le « Contrat de Relance et de Transition Écologique » nous permettent d’avancer plus vite.

Nous souhaitons bénéficier au mieux de ces dispositifs limités dans le temps, même s’ils induisent des contraintes et des efforts pour la ville. Des efforts techniques et administratifs car nos équipes municipales sont fortement mises à contribution, mais aussi des efforts financiers. En effet, chacune de ces réalisations laisse apparaitre un reste à la charge de la ville qui doit assumer un effort financier minimum sur chaque dossier. Notre ferme volonté de profiter de ces opportunités offertes est la principale raison qui, en 2021, nous a poussés à demander un effort fiscal à nos concitoyens, à nous tous. Un choix faisant suite à de longues réflexions, à des réunions publiques et de nombreux échanges. Un choix difficile d’autant qu’il n’était pas programmé mais un choix assumé.

Nous ne sommes pas seuls à entreprendre sur notre ville.

Actuellement, d’autres chantiers sont portés par le secteur privé ou nos concessionnairesLa communauté de communes a rénové le réseau d’assainissement rue Henry Dunant. Enedis renforce notre réseau électrique de basse tension en fonction des besoins de puissance des clients. Dans certains secteurs de notre ville, ils ont l’obligation d’enfouir leur réseau. Dans ce cas, avec les autres concessionnaires, nous procédons, autant que possible, à l’effacement des réseaux de téléphonie et d’éclairage public. Des chantiers de ce type sont en cours rues de Verdun et Charles Gronier. Un autre suivra Boulevard de la Liberté. En 2022, Somme Numérique a déployé la fibre dans une majorité des rues de la ville et rendu éligibles près de 2000 foyers. Ce déploiement se poursuivra en 2023. D’autres porteurs de projets mènent des travaux actuellement ou en lanceront en 2023. Je citerais l’AMSOM dont les quatre maisons du Boulevard de la Liberté sont en cours d’achèvement ou encore la société CAROBAT qui donnera une nouvelle vie à la Maison des Cordeliers et qui proposera huit nouveaux logements.

Je précise que, dans le domaine du logement, nous menons avec les services de l’Etat, une politique de lutte contre l’habitat indigne. Une vingtaine de dossiers sont en cours de traitement. Des bailleurs sont régulièrement mis en demeure et doivent réaliser les travaux préconisés dans des logements occupés bien que dans un état parfois déplorable. L’habitat est justement un des principaux enjeux des années à venir. Il convient de pouvoir offrir un panel de logements répondant au parcours résidentiel de la vie de chacun. L’avenir de notre ville, de son agglomération et de notre territoire rural en dépend. Nos atouts nous permettront d’y parvenir. Notre gare, nos nombreux services à la population, notre proximité avec l’Agglomération de Saint-Quentin et son bassin d’emploi contigu à celui de notre communauté de communes comptent parmi ces atouts qui créent la demande en logements à laquelle nous répondons difficilement, faute d’habitat de qualité.

Le prochain Plan Local d’Urbanisme Intercommunal devra laisser une large place aux échanges concernant cette thématique. Nous ne pourrons pas nous affranchir de politiques volontaristes dans ce domaine qui doit être pris en main par tous les acteurs locaux.

D’habitat répondant à la demande, il en sera question autour d’une nouvelle gendarmerie qui doit offrir à nos gendarmes de meilleures conditions de travail mais aussi de logement dans un cadre de vie agréable et attractif. L’an dernier, notre ville a reçu l’agrément du ministère de l’Intérieur pour la construction d’une nouvelle gendarmerie et d’une quinzaine de logements dans le quartier d’Estouilly. Le terrain finalement choisi par les gendarmes doit faire l’objet d’une acquisition qui tarde à se réaliser faute d’accord avec le propriétaire, ce qui freine l’avancement du projet.

En revanche, après de nombreux mois de travail et d’échanges avec les services de la mairie et de l’Etat, la demande de permis de construire d’une Maison de santé pluridisciplinaire est en cours d’instruction. L’établissement se situera rue de Noyon basse, face au laboratoire d’analyses GAMBET, porteur de ce beau et ambitieux projet.

Un tour d’horizon des dossiers ne serait pas complet si je n’évoquais pas celui de l’Hôtel Restaurant « Le France » jouxtant la mairie. Je rappelle que les murs de ce commerce, fermé en juillet 2017, appartenaient à la ville. Ils ont été vendus en 2018 à un investisseur privé qui s’était engagé à ouvrir un Hôtel Restaurant de haut standing. La ville a peu de moyens d’action face à l’immobilisme constaté d’un propriétaire privé dont le bâtiment ne présente pas de danger imminent. Toutefois, nous travaillons avec nos conseils afin d’explorer toutes les pistes qui pourraient faire évoluer la situation.

Par ailleurs, nous travaillons depuis quelque temps avec des investisseurs qui pourraient venir combler le manque de restaurants et de chambres dans Ham et son agglomération. Il est prématuré d’en parler plus ce soir mais l’intérêt affiché par des investisseurs locaux est porteur d’espoirs, même si l’explosion actuelle du coût de l’énergie vient brusquement freiner les ardeurs.

Voilà l’occasion de rappeler que notre commune compte de nombreuses entreprises réparties sur son territoire. Nous cherchons toujours à faciliter leur installation et leur développement. Nous avons conscience de la richesse que ce tissu économique local apporte à notre ville, à son agglomération et à leurs habitants. Bien que discrètes, nombre d’entre elles portent actuellement des projets d’avenir prometteurs et générateurs d’emplois. Sans ces chefs d’entreprises qui prennent des risques, créent les richesses et les emplois, rien ne serait possible sur un territoire. Quand bien même les élus travaillent en étroite collaboration avec eux, nous restons de modestes facilitateurs ou accompagnateurs des investisseurs, commerçants, artisans, industriels, exploitants agricoles ou autres libéraux dont je veux saluer l’audace et le travail ce soir.

Si nous suivons étroitement les porteurs de projets qui nous sollicitent, je précise que l’accompagnement du développement économique est dévolu à la communauté de communes qui dispose d’un service dédié.

Un mot de ce que l’on appelle le « bloc communal » formé des communes et de leur intercommunalité. Je rappelle que, depuis maintenant près de 30 ans, les intercommunalités ont vu la liste de leurs compétences s’allonger. Considérant l’importance de l’organisation du « bloc communal » et de son avenir, je rappellerais ici un point qu’entre autres, les élus hamois, soulèvent régulièrement en conseil communautaire. Depuis 2017, date de la fusion des Pays Hamois et Neslois, nous attendons un travail d’harmonisation de certaines politiques ou de gestions de nos structures. Depuis 6 ans, au sein de notre nouvelle communauté de communes, nous comptons toujours des routes dont l’entretien est à la charge des communes d’un côté du territoire alors qu’elles sont communautaires de l’autre. Un stade géré par la communauté de communes d’un côté et par les communes de l’autre. Idem pour les médiathèques et les écoles de musiques. Voilà pour les quelques exemples de dossiers que nous souhaiterions voir évoluer.

J’ai bien conscience que le président, j’allais dire le nouveau président de la communauté de communes puisqu’il a pris, comme nous, ses nouvelles fonctions il n’y a pas si longtemps dans les conditions de crises inédites que l’on connaît, ne peut pas tout régler d’un coup de baguette magique. J’espère que nous allons pouvoir avancer vers une meilleure harmonisation de nos actions à l’intérieur de notre fameux « bloc communal ».

Le canal Seine Nord Europe va venir modifier les paysages de notre territoire. L’ouvrage dont les travaux promettent plusieurs milliers d’emplois ces prochaines années et les quais prévus le long de la voie d’eau à grand gabarit, l’arrivée d’entreprises à moyen, long, voire très long terme, mobilisent et mobiliseront beaucoup de nos énergies, moyens humains et financiers afin de s’y préparer.

Ces investissements, comme ceux que j’évoquais concernant la ville, participent à une nécessaire vision d’avenir et préparent l’héritage que nous laisserons aux générations futures. Toutefois, ces projets, même d’ampleur, ne suffisent pas à créer les liens nécessaires à nos concitoyens ni à vivre unis et solidaires dans la société d’aujourd’hui, toujours plus individualiste. Veillons à ne pas sacrifier pour ces seuls travaux, tout ou partie de nos politiques comme, pour ne citer qu’elles, celles menées en direction de la jeunesse ou du monde associatif qui doivent être sanctuarisées.

Vous informer au mieux est aussi une de nos priorités. Le nouveau bulletin municipal est devenu trimestriel. Il s’ajoute aux publications d’informations ponctuelles et aux supports digitaux que sont notre site internet et notre présence sur les réseaux sociaux. Prochainement, vous pourrez retrouver l’essentiel de nos informations sur une application. Vous y retrouverez par exemple, nos actualités, le calendrier des festivités, la programmation du cinéma, le calendrier de collecte des déchets ménagers, les menus du restaurant scolaire, nos bulletins municipaux et bien d’autres informations pratiques. L’application sera interactive. Vous pourrez y déposer vos réclamations ou suggestions qui seront directement traitées dans les services concernés.

Pour mener à bien les actions ou les chantiers évoqués ce soir, il convient de compter sur de solides équipes.

Je remercie mes adjoints et tous les conseillers municipaux pour le travail accompli. Leur implication, la qualité de leur travail et leur bonne humeur sont des moteurs pour moi et pour la commune.

Dans notre mission d’élus, nous sommes accompagnés de nombreuses personnes que je souhaite remercier aujourd’hui alors que nous sommes tous réunis.

Sous la houlette de notre nouvelle directrice des services généraux, le travail des agents communaux de tous les services est remarquable à bien des égards. Attention, je n’ai pas dit qu’il n’existait pas de pistes d’optimisation ! Nous en trouvons toujours !

Issue de la fonction publique hospitalière, notre nouvelle DGS, Julie MEZROUH-DOD a pris ses fonctions à la tête de la ville le 13 juin dernier. Je crois pouvoir dire sans me tromper qu’elle a su se faire apprécier des élus comme de ses équipes. Elle s’est vite emparée des très nombreuses tâches dévolues à une patronne de collectivité.   Ça, j’en suis sûr ! Elle le fait avec passion et rigueur, toujours dans le dialogue et la bonne humeur. Je la charge de transmettre à l’ensemble de ses équipes mes plus vifs remerciements et mes félicitations pour le travail accompli.

Avant de conclure, je me félicite de la bonne collaboration qui existe entre les services municipaux, les élus, les gendarmes et nos sapeurs-pompiers. Nous avons, pour chaque situation d’urgence, réagi très vite et obtenu les interventions les plus adéquates.

Comme déjà mis en avant, notre tissu associatif est très large, aussi bien sportif que culturel ou social. Nous remercions encore très chaleureusement tous les bénévoles qui s’investissent dans le bon fonctionnement de chaque association.

Enfin, merci à tous, chères habitantes, chers habitants, de votre confiance et de votre participation à nos réunions, à nos sollicitations pour la commune. Sachez que nous voulons faire de 2023, une nouvelle période au service de la commune et de votre bien-être.

Mesdames, Messieurs, chères habitantes, chers habitants, je vous adresse à tous mes vœux de santé et de réussite pour cette nouvelle année 2023. J’espère que chacun d’entre vous dans notre commune trouvera le lieu de son épanouissement.

Comme l’a dit l’abbé Pierre : « Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière. »

Alors, compensons nos économies d’électricité par nos sourires et il continuera à faire bon vivre dans notre commune !

Bonne année à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *