Les sites à découvrir

Les Hardines

Jardins maraîchers implantés sur les deux communes de Ham et Eppeville, les Hardines « St Sulpice » et « St Grégoire » constituent un véritable écrin de verdure au cœur de l’agglomération hamoise.
LIRE LA SUITE

La Crypte

La crypte de l’église Notre-Dame est l’une des plus belles du nord de la France. Elle date de la fin du XIIème siècle.
LIRE LA SUITE

L’Eglise Notre-Dame

L’Eglise Notre-Dame, de style roman du XIIème siècle, est classée parmi les monuments de transition tenant à la fois du plein-cintre et de l’ogiv
LIRE LA SUITE

Les ruines du château

Site majeur de l’architecture militaire de la fin du XVème siècle, le Château de Ham a succombé en mars 1917, dynamité par les Allemands bien décidés à détruire systématiquement les monuments situés sur le chemin de leur retraite.
LIRE LA SUITE

Le parc Délicourt

Depuis plus de cent ans (1908), le Parc Délicourt fait la joie des Hamois et des visiteurs de passage.
LIRE LA SUITE

Les fresques de la gare de Ham

La spacieuse salle des pas perdus et les deux petites salles d’attente de la gare de Ham sont ornées d’une frise décorative réalisée avec talent par Marie -Fernande Van Driesten-Parys.
LIRE LA SUITE

L'Hôtel de Ville

Détruit à la première guerre mondiale, l’hôtel de ville a été reconstruit de 1925 à 1927 par les architectes Brassart-Mariage père et fils.
LIRE LA SUITE

La statue du Général Foy

La statue du Général Foy témoigne de l’admiration de la Ville de Ham envers le plus illustre de ses enfants. Elle trône sur la place de l’Hôtel de Ville depuis le 20 juillet 1879.
LIRE LA SUITE

L'arbre de la liberté

Au milieu de la cour intérieure du Château, s’élevait un arbre dont la verdure était presque la seule s’offrant à la vue des occupants de la forteresse.
LIRE LA SUITE

L'Eglise St Médard

La petite église d’Estouilly conserve une nef très ancienne, dissimulée par une architecture récente de briques et de pierre sous une toiture en bardage.
LIRE LA SUITE

La fresque du Parc Délicourt

A travers cette fresque, la ville de Ham honore ses ancêtres plus ou moins célèbres. Ils ont tous une histoire avec notre ville.

LIRE LA SUITE